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De la restitution sonore du concert enregistré...

 

1.- Thomas Edison et Emile Berliner ou l'émergeance du Son 1.0

 

2.- Edward Christopher Wente (Western Electric Co.) ou l'avènement du Son 2.0

 

 

2.1.- Edward Christopher Wente et Albert Lauris Thuras (Western Electric Co., WE 12a / 555W compression driver breveté en 1926) ou la confirmation du Son 2.0

Distorsion de modulation de l'enclosure : 0 Db - Rendement Acoustique de l'enclosure : +15 Db - 150 Hz / 18 kHz

 

 

3.- Les premiers récepteurs radiophoniques RCA et Radiola ou les balbutiments du Son 3.0

 

3.1.- Le haut-parleur radial à bobine mobile Rice-Kellog ou l'émergeance du Son 3.0

 

3.2.- L'enceinte radiale "Boite à Chaussure" ou la confirmation du Son 3.0

Distorsion de modulation de l'enclosure : 25 Db - Rendement Acoustique de l'enclosure : 0 Db

 

 

3.3.- Le cross-over passif pour enceintes multivoies ou le raffinement du Son 3.0


 

3.4.- Les enceintes actives et asservies en mode analogique Philips MFB (1974-1983) ou le sauvetage du Son 3.0

Distorsion de modulation de l'enclosure : <10 Db - Rendement Acoustique de l'enclosure : 0 Db

 

La technologie MFB Philips/Radiola (Motional Feedback) est un système d'enceintes haute-fidélité actif développé au début des années 1970. Les haut-parleurs sont équipés d'amplificateurs intégrés et d'un capteur piezoélectrique de retour sur le woofer. Le capteur mesure le signal de sortie du woofer et le compare au signal d'entrée de l'amplificateur. Le dispositif permet de réduire drastiquement la distorsion de modulation et d'étendre la réponse basse fréquence, ceci dans une enceinte relativement petite. Toute distorsion induite par l'enceinte ou le woofer lui-même est immédiatement corrigée par la boucle de rétroaction. Dans une certaine mesure, le système de retour par capteur compense également l'acoustique non optimale de la pièce. Le principal défaut résiduel du dispositif est qu'il induit une certaine compression des harmoniques qui se déploient habituellement naturellement dans l'environnement de la salle de concert.

note : Les nostalgiques des MFB Philips/Radiola trouveront assez probablement chaussure à leur pied en se penchant sur le cas des GENELEC 6040R...

 

4.- Paul Voigt et l'enceinte radiale à guide d'onde arrière ou l'approche exploratoire du Son 4.0

Distorsion de modulation de l'enclosure : 25 Db - Rendement Acoustique de l'enclosure : 0 Db (hors bas volume sonore d'écoute idéal)

 

 

5.- Les lois de l'efficience acoustique de Paul Wilbur Klipsch ou l'avènement du Son 5.0

Distorsion de modulation de l'enclosure : 12.5 Db au-delà de 121 dB - Rendement Acoustique de l'enclosure : +7.5 Db - 50 Hz / 17 kHz

 

 

6.- Baffles-plan, panneaux électrostatiques et isodynamiques ou l'approche exploratoire du Son 6.0

 

7.- Le système d'enceintes à guides d'onde Oswalds Mill Audio Imperia de Jonathan Weiss ou l'émergeance du Son 7.0

Distorsion de modulation de l'enclosure : 0 Db - Rendement Acoustique de l'enclosure : +15 Db - 20 Hz / 20 kHz (estimations)

 


 

7.1.- Le système d'enceintes à guides d'onde AVANTGARDE Acoustic TRIO XD de Holger Fromme et Matthias Ruff ou la confirmation du Son 7.0

Distorsion de modulation de l'enclosure : 0 Db - Rendement Acoustique de l'enclosure : +15 Db - 20 Hz / 20 kHz (estimations)

 

 

7.2.- L'enceinte à double guide d'onde symétrique ARKHEOSS Acoustics ou le downsizing du Son 7.0

Distorsion de modulation de l'enclosure : 0 Db - Rendement Acoustique de l'enclosure : +15 Db - 20 Hz / 20 kHz

 

 

ARKHEOSS Acoustics OC/HO 35 (algorithme de flots)

 

ARKHEOSS Acoustics OC/HO 5 à OC/HO 60 (algorithme de flots)

 

 

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GOAL : LE "SYNDROME DU CONCERT A LA FENETRE"

Paul McGowan (PS Audio)

 

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About the sound reproduction of the recorded concert...

 

1.- Thomas Edison and Emile Berliner or the emergence of Sound 1.0

 

2.- Edward Christopher Wente (Western Electric Co.) or the advent of Sound 2.0

 

 

2.1.- Edward Christopher Wente and Albert Lauris Thuras (Western Electric Co., WE 12a / 555W compression driver patented in 1926) or the confirmation of Sound 2.0

Enclosure modulation distortion: 0 Db - Enclosure Acoustic Efficiency: 15 Db - 150 Hz / 18 kHz

 

 

3.- The first RCA and Radiola radio recceivers or the infancy of Sound 3.0

 

3.1.- The Rice-Kellog moving coil radial loudspeaker or the emergence of Sound 3.0

 

3.2.- The "Shoes Box" radial loudspeaker or the Sound 3.0 confirmation

Enclosure modulation distortion: 25 Db - Enclosure Acoustic Efficiency: 0 Db

 

 

3.3.- Passive cross-over for multi-way speakers or the refinement of 3.0 Sound

 

3.4.- Philips MFB active and enslaved in analog mode loudspeakers (1974-1983) as the Savior of 3.0 Sound

Enclosure modulation distortion: <10 Db - Enclosure Acoustic Efficiency: 0 Db

 

Philips/Radiola MFB (Motional Feedback) technology is an active high-fidelity loudspeaker system developed in the early 1970s. A piezoelectric sensor measures the output signal from the woofer and compares it to the input signal from the amplifier. This technology drastically reduces modulation distortion and extends the low frequency response, in a relatively small enclosure. Any distortion induced by the cabinet or the woofer itself is immediately corrected by the feedback loop. To some extent, the sensor feedback system also compensates for suboptimal room acoustics. The remaining defect found in the process is to limit, at the same time, the freedom of the harmonics which naturally unfold in the environment of the concert hall.

note: Nostalgics for the Philips/Radiola MFBs will certainly find something to suit their habits by looking to the GENELECs 6040R...

 

4.- Paul Voigt and the radial rear waveguide speaker or the exploratory approach to Sound 4.0

Enclosure modulation distortion: 25 Db - Enclosure Acoustic Efficiency: 0 Db (excluding ideal low sound volume listening conditions)

 

 

5.- Paul Wilbur Klipsch's laws of acoustic efficiency or the advent of Sound 5.0

Enclosure modulation distortion: 12.5 Db above 121 dB - Enclosure Acoustic Efficiency: 7.5 Db - 50 Hz / 17 kHz

 

 

6.- Open baffles, electrostatic and isodynamic panels or the exploratory approach of Sound 6.0

 

7.- The Jonathan Weiss's Oswalds Mill Audio Imperia waveguide speakers system or the emergence of Sound 7.0

Enclosure modulation distortion: 0 Db - Enclosure Acoustic Efficiency: 15 Db - 20 Hz / 20 kHz (estimate)

 

 

7.1.- The AVANTGARDE Acoustic TRIO XD waveguide speakers system by Holger Fromme and Matthias Ruff or the confirmation of Sound 7.0

Enclosure modulation distortion: 0 Db - Enclosure Acoustic Efficiency: 15 Db - 20 Hz / 20 kHz (estimate)

 

 

7.2.- The ARKHEOSS Acoustics symmetrical double waveguide speaker or the downsizing of Sound 7.0

Enclosure modulation distortion: 0 Db - Enclosure Acoustic Efficiency: 15 Db - 20 Hz / 20 kHz

 

 

ARKHEOSS Acoustics OC/HO 35 (flows algorithm)

 

ARKHEOSS Acoustics OC/HO 5 to OC/HO 60 (flows algorithm)

 

 

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GOAL: THE "CONCERT AT THE WINDOW SYNDROME"

Paul McGowan (PS Audio)

 

 

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