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Et les DACs dans tout ça ?

Vaste sujet s'il en est... trop vaste, peut-être pour pouvoir être utilement abordé globalement, presque systémiquement, la même remarque s'appliquant d'ailleurs fort bien à d'autres composants de l'univers de la restitution de l'enregistrement audiophonique !

Chez ARKHEOSS Acoustics, nous en testons nécessairement beaucoup et pour éviter de nous y perdre, nous privilégions souvent "le test de la conversation".

Partant du principe que les caractéristiques prioritaires d'un bon DAC sont, pour nous, la précision du tempo, celle de l'étagement des masses sonores, des plus amples aux plus fines ou, encore, la transparence, il nous suffit souvent d'une écoute préalable simple à volume modéré (65 à 70 dB) pour nous faire une première idée de ce que nous pouvons avoir à attendre du candidat.

Un excellent DAC se révèlera, d'abord, à nous, en ce qu'il ne perturbera en rien une conversation entre plusieurs convives alors que la musique se déploie dans l'espace d'écoute. Un DAC plus commun portera, de son côté, les mêmes convives à ressentir rapidement une certaine gène - musique et conversation tendant à entrer en salade - n'appelant qu'une conclusion possible : DAC au minimum imprécis et sa réponse attenante : baisser le son pour ne pas avoir à renoncer à la conversation !

Attention, toutefois, à ne pas abuser de l'exercice au-delà du raisonnable : certains DACs sont si bons qu'ils peuvent finir par tromper la vigilance de nos oreilles jusqu'à des volumes d'écoute parfaitement irraisonnables (90 dB et plus).

L'inverse sera d'ailleurs tout aussi vrai. Un très bon DAC saura accompagner une conversation animée sans que l'écoute se fasse inaudible, ceci jusqu'aux volumes les plus modérés (50 à 60 dB).

Note : Avons nous, chez ARKHEOSS Acoustics, nos DACs préférés ? Oui, définitivement. N'hésitez pas à nous écrire si vous souhaitez que nous échangions sur le sujet !

 

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En d'autres termes...

il n'existe, en 2024, que trois éditeurs d'enceintes acoustiques qui ne moyennisent pas les basses fréquences émises par la source, Jonathan Weiss, l'inspirateur de la remise au goût du jour des travaux de Edward C. Wente et de Albert L. Thuras, d'abord, Holger Fromme et Matthias Ruff qui ne se sont jamais privé d'oeuvrer, eux aussi, très utilement dans la même direction, ensuite, ou, encore, votre serviteur, enfin, qui forma, à l'automne 2019, le projet d'aboutir aux mêmes résultats en substituant à l'approche du guide d'onde à cornet frontal et transducteur à compression celle du double guide d'onde symétrique à transducteur Rice-Kellog.

Il ne devrait plus être nécessaire de rappeler, qu'aujourd'hui encore, les enceintes radiales traditionnelles se rapprochent plus, tant conceptuellement que techniquement, d'un ampli guitare que d'un instrument de musique. Or si le shaping de la distorsion est l'atout-clé d'un bon ampli guitare, il devient, à contrario, le grand tabou caché de l'enceinte radiale parallélépipèdique dont les performances évoluent assez peu depuis près de cinquante ans.

L'enceinte à double guide d'onde symétrique ARKHEOSS Acoustics des gammes OC/HO et ISS/P se rapproche bien moins d'une enceinte radiale traditionnelle que d'un authentique instrument de musique entièrement voué à servir d'écrin au transducteur deux voies coaxial ou large-bande ultra-moderne (Focal, SEAS) qu'elle embarque (Distorsion de modulation : 0 dB. Distorsion isosonique : 0 dB. Distorsion de diffraction de bordure ou autre : 0 dB. Amplification acoustique du signal électro-acoustique du transducteur : de 5 à 18 dB, ceci à proportion du déplacement de l'enceinte).

 

 

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Tous les espaces d'écoute naissent-ils égaux ?

Bonne nouvelle, c'est plutôt OUI au regard des enceintes acoustiques à double guide d'onde symétrique et, pour faire court, voici pourquoi :

Une bonne enceinte émet un signal propre et fidèle à l'original dans un espace d'écoute qui, lui, n'est pas nécessairement bien préparé à préserver, par défaut, cette fidélité originelle. Tant que nous ne considérons pas la pièce d'écoute, à minima, comme la face avant de l'enclosure de l'enceinte radiale traditionelle et, mieux, comme la seconde enveloppe complète et équilibrée de l'enceinte à double guide d'onde symétrique, nous ne visualisons pas clairement quel rôle acoustique tient la pièce et c'est pourtant simple : celle de l'enclosure externe - plus ou moins bien équilibrée ! - de nos enceintes acoustiques.

Or la signature acoustique de cette pièce d'écoute n'est pas accordée par défaut avec le signal qu'elle va avoir mission de diffuser. C'est, en principe, assez simple à corriger : il va falloir compenser par voie de convolution sa fréquence de résonnance moyenne.

Pour prendre l'exemple de l'espace d'écoute de référence ARKHEOSS Acoustics (40 m2, 85 m3), sa fréquence de résonnance par défaut se moyennise à +6.5 dB à 2.5 kHz.

La solution la plus intuitive sera, ici, de croire qu'il suffit de réduire, le signal sortant des amplificateurs de -6.5 dB à 2.5 kHz. L'objectif de résultat apparait, de fait, comme plutôt simple dès lors qu'il semble devoir se limiter à apprendre à choisir les outils les plus économiques en temps de traitement numérique ou passif (cross-over) pour le faire, sachant que le résultat sera atteint avec succès, si, et seulement si, le dispositif retenu n'introduit pas de maillon faible sur le trajet du signal (écrêtage, réduction de la bande passante ou du rapport signal sur bruit, etc...).

Et c'est là que les choses se corsent un peu :

Les meilleurs dispositifs de convolution numérique ou passive parviennent, peu ou prou, à lisser la courbe de réponse de l'enceinte radiale traditionnelle à l'effet de gommer les propriétés d'amortissement et de réflexion qui déterminent la fréquence de résonnance dominante de l'espace d'écoute, ceci sans que l'on remarque nécessairement les possibles maillons faibles introduits, ceux-ci restant, souvent, discrètement masqués par les caractéristiques de distorsion de modulation, de distorion isosonique et de distorsion de diffraction de l'enceinte radiale parallélépipédique.

Les même dispositifs de convolution ne permettant pas de masquer, si il en apparait, les maillons faibles introduits au regard d'une écoute mettant en oeuvre une paire d'enceintes à double guide d'onde symétrique, l'absence de distorsion de ce type d'enceintes l'empêchant. On constate alors que l'arbitrage se fait plus fin.

Chez ARKHEOSS Acoustics®, les essais comparatifs nous ont progressivement porté à élaguer de notre bibliothèque de référence de très nombreux dispositifs numériques et électroniques de convolution qui ne tenaient pas leurs promesses et ce sont, au final, de simples laptops i5/8Go exécutant Qobuz sous le contrôle d'Equalizer APO (Windows 11, wasapi mode non exclusif) ou d'eqMac (MacOS) qui nous procurent les résultats les plus corrects, presque entièrement libérés des derniers soucis d'écrêtage indiscociables de certains autres dispositifs coûtant parfois jusqu'à plusieurs milliers d'€.

Le compromis en résultant sera souvent convaincant en matière d'enceintes radiales traditionnelles mais moins pertinant au regard du déploiement d'enceintes à double guide d'onde symétrique, les choses se jouant, sous windows, dans l'obligation de choisir entre les avantages d'un transport du signal Qobuz sous wasapi en mode exclusif permettant au DAC de travailler, à son meilleur, en mode d'échantillonnage natif, de 44.1 à 192 kHz, sans oversampling ou les avantages d'une convolution légère au prix d'un transport du signal Qobuz sous wasapi en mode non-exclusif interdisant au DAC de travailler en mode natif, le choix imposé devenant, dès lors, celui d'avoir à sélectionner un mode d'échantillonnage fixe du signal entrant, avec ou sans oversampling.

Sans détailler, le même type de compromis s'impose sous MacOS X et avec l'ensemble des streamers dédiés que nous avons pu tester.

Au final, de notre point de vue au moins, la convolution légère de l'espace d'écoute qui sera, le plus souvnt, très judicieuse au regard des enceintes radiales sera souvent moins nécessaire dans un espace d'écoute mettant en oeuvre une ou plusieurs paires d'enceintes acoustiques à double guide d'onde symétrique ARKHEOSS Acoustics.

Voici, en illustration, la convolution légère qu'il nous plait d'appliquer à l'espace d'écoute ARKHEOSS Acoustics.

 

 

 

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Tous les amplificateurs naissent-ils égaux ?

Abordons le sujet par certaines des solutions d'amplification préférées de la gamme ARKHEOSS Acoustics® :

- Decware ZEN SE84UFO x 2 en mode bridgé (2.3 volts x 30 ampères vs. 8 ohms / canal, classe A SET)
- Nuprime AMG STA x 2 en mode bridgé (10 volts x 30 ampères vs. 8 ohms / canal, classe AD Pull-Push)

Nous pouvons constater que celles-ci partagent une caractéristique commune : elles sont capables de servir une charge de courant très supérieure à la moyenne (30 ampères) leur permettant de rester stables et silencieuses (ni clipping, ni effondrement dans la conduite des basses fréquences) en toutes conditions au regard des enceintes qu'elles alimentent. Or, à l'exception notoire du défunt KECES S125, ce type de solution d'amplification est longtemps restée peu courante à moins de 4000 € TTC, voire beaucoup plus côté marques premium.

La situation évolue néamoins vite et favorablement, au moins du côté des blocs de puissance de classe AD de dernière génération. Certaines nouveautés proposées par des enseignes aussi discrètes que prometteuses, telles que Audiophonics (HPA-S500ET, HPA-DM750ET) ou Orchard Audio (Starkrimson Stereo Ultra, Starkrimson Stereo Ultra DMC 2.0) pour n'en citer que deux, attirent notre attention.

Il reste que l'essentiel du "marché" de la HIFI grand public fait encore la part belle à des amplificateurs intégrés ou, même, "dits" de puissance où les watts annoncés relèvent, le plus souvent, de l'aléatoire, la capacité à servir du courant de ce type de solutions se situant habituellement, en pic de puissance, dans une fourchette allant de 5 à 8 ampères, soit beaucoup moins que ce qui sera requis pour alimenter des enceintes libres de toute distorsion de modulation (ce qui est le propre de toute la gamme ARKHEOSS Acoustics...) en basses profondes, précises et tendues.

Futée, la double astuce technico-mercatique !

Comme on pourra le retrouver en rubrique TECH, les enceintes radiales traditionnellees produisent, par nature, des quantités incompressibles de distorsion de modulation et de distorsion isosonique (35 dB en moyenne pour une écoute à 75 dB).

En regard, les fabricants d'amplificateurs tirent les coûts de production vers le bas en limitant drastiquement la capacité des solutions qu'ils commercialisent à servir du courant.

Pour que la double illusion n'alerte pas trop frontalement le chaland, faiseurs d'amplificateurs et faiseurs d'enceintes trouvèrent utilement moyen de se passer la main, au moins pour eux-mêmes si ce n'est dans l'intérêt de la musique et du mélomane :

Des dispositifs de boucle de rétroaction négative et de damping factors toujours plus élévés ont permis, dès le début des années 1970, de développer des amplificateurs qui détournent "plutôt mal que bien" l'énergie vibratoire issue de la distorsion de modulation des enceintes radiales traditionnelles pour la transformer en une énergie d'appoint pour les basses que le manque d'ampères ne permet pas de produire.

Les designers d'enceintes se sont, de leur côté, et dans le même temps, employés à faciliter le travail de l'amplificateur en jouant sur quatre facteurs-clés, la forme et le volume de l'enclosure, l'adjonction ou non d'un ou plusieurs ports reflex de diamètres et de longueurs variables, l'adjonction ou non d'un ou plusieurs radiateurs passifs, l'adjonction ou non d'un subwoofer amplifié directement intégré à l'enceinte.

Tout celà serait très bien si la "cuisine" ainsi servie ne désservait pas au final très substentiellement la fidélité de restitution du signal source enregistré au concert ou en studio.

Et ARKHEOSS Acoustics®, dans tout ça ?

La double astuce technico-mercatique des faiseurs de HIFI mainstream ne donne "rien de rien" chez nous et pour cause : la moyennisation forcée de la restitution des basses-fréquences reste, de notre point de vue, un compromis irrecevable !

Les enceintes à double guide d'onde symétrique ne produisant pas de distorsion, nous n'attendons pas d'un amplificateur qu'il cherche à s'employer à supprimer, modifier ou réexploiter ce qui n'existe pas chez nous. La seule chose que nous attendons, c'est qu'il délivre toutes les ampères permettant aux transducteurs embarqués dans nos enceintes d'émettre les basses profondes, fermes et tendues qu'ils savent délivrer si, et seulement si, on le leur demande. Rien de moins, rien de plus et tout sera pour le mieux en ARKHEOSSIE ;)

Il nous est parfois arrivé de confier, très à tord, des démonstrateurs ARKHEOSS Acoustics® à des professionnels du son ou à des prospects qui purent bien malenconteusement juger que ces enceintes manquaient de basses et ils avaient malheuresement raison, ayant systématiquement commis l'erreur de les connecter à des amplificateurs délivrant moins de 10 ampères de courant au plus. Nous ne le faisons plus, désormais, sans vérifier au préalable que nos interlocuteurs disposent bien de solutions d'amplification capables de délivrer 30 ampères par canal au moins. 

Pour illustration, voir le dôme logarithmique des 10-100 Hz de la courbe d'impédance (+/- 100 ohms à 30 Hz) de l'excellent SEAS FEA22RCZ équipant, en standard, tous les modèles de 30 litres de déplacement et plus de la gamme ARKHEOSS Acoustics.

 

 

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Quid des tous meilleurs transducteurs large-bande ? Le point de vue de Janos de Real World Audio !

 

 

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John De Vore rants on measurements in HiFi...

 

 

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So intensely true ! Thank you, Jonathan :)

 

 

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Tous les transducteurs naissent-ils égaux ?

Probablement pas et, de fait, la distorsion des enceintes radiales parallélipédiques (modulation des transducteurs par effet "ressort" de la face arrière de l'enclosure, déformation de la courbe isosonique en fonction du volume d'écoute, diffraction de bordure du baffle avant) étant ramenée à 0 dB dans une enclosure à double guide d'onde symétrique correctement dimensionnée, les reliquats de distorsion que pourrait véhiculer cette architecture seront toujours intrinsèquement liés aux caractéristiques propres des transducteurs eux-mêmes.

Seule l'expérimentation de plusieurs dizaines de modèles de transducteurs de 13 à 32 cm nous a porté à dégager progressivement quelques règles permettant de retenir les haut-parleurs les mieux adaptés au double guide d'onde symétrique.

Ce qui est bien adapté :

Type : Large bande, deux voies coaxial + cross-over passif
Forme façade : Cylindrique
Matériau Cône : Papier renforcé, Polypropylène, Aluminium, Kapton
Système magnétique : Ferrite, Néodyme
Matériau saladier : Acier, fonte d'aluminium
Forme suspension : Demi rouleau
Matériau suspension : Caoutchouc

Ce qu'il convient d'éviter :

Matériau Cône : Papier non renforcé, Matières fibreuses également rigides sur leurs axes X, Y et Z
Système magnétique : Non dimensionné pour limiter les effets d'inductance
Matériau saladier : Tôle emboutie, Plastique moulé, Fibre de verre

Ces considérations ne sont pas exhaustives et seront complétées au fil du temps.

On notera qu'elles permettent de s'affranchir de deux types de problèmes constatés avec les tranducteurs non conformes aux attendus : beaucoup se montreront montants dans les aigus, voire, dans les médiums à forte puissance (ils ont, à priori, été paramétrés pour satisfaire les capacités des amplificateurs délivrant trop peu d'ampères) ; d'autres, heureusement peu nombreux, n'entreront jamais en distorsion et se détruiront sans préavis (déchirures ou décollements du cône ou du spider,...) dès qu'ils seront sollicités par erreur, ne serait-ce que quelques secondes, au-delà de leur puissance admissible, voire, à puissance même très modérée, par-delà leur plage de fréquences certifiée.

remarque : nos expérimentations nous ont porté à prendre concrètement la mesure du caractère essentiellement marcatique des normes AES et RMS. Il importe de savoir qu'elles mesurent moins la puissance réellement admissible par le transducteur que la durée (en mn) qui conduira à son autodestruction s'il reçoit en entrée une puissance (en watts et non en volts et en ampères, comme il conviendrait de le détailler), en moyenne, égale aux valeurs AES ou RMS associées à sa fiche technique.

 

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Quid du modèle de production "ARKHEOSS Acoustics" ?

ARKHEOSS Acoustics est, avant tout, l'histoire d'une conversation douce et continue entre ingénierie et artisanat d'art. Produits en interne à notre atelier de Denghin, les différents opus des gammes OC/HO (High-End) et ISS/P (Studio et Sonorisation) relèvent d'un modèle de production en voie d'optimisation continue se conformant aux points-clé suivants :

- L'ébénisterie est intégralement façonnée en découpe numérique sur des machines CNC de fraisage 3D hybrides (routeurs chinois tout alu, électroniques et logiciels ARDUINO/GRBL, fraiseuses VFD de haute précision refroidies par eau), cette approche étant la seule à même de nous permettre de produire de manière parfaitement reproductible les panneaux de bois qui entrent dans la composition des enceintes des gammes OC/HO (hêtre lamellé-collé de 18 mm) et ISS/P (contre-plaqué de bouleau de 18 mm). Il est à noter que nous nous sommes vus contraints d'internaliser cette activité après avoir eu à constater que le savoir-faire adapté n'avait pas été acquis par les possibles sous-traitants devisés.

- Le marquage d'identification des enceintes est pris en charge par un graveur laser opérant sous GRBL.

- Après un premier ponçage des pièces, l'assemblage est réalisé par solidarisation des panneaux par écroutage spécifique associé aux gammes traitées.

- Les traitements de finition (ponçage, application des huiles et peintures de protection) sont réalisés à la main.

- Les transducteurs précablés et installés dans leurs supports ne sont insérés dans les enclosures qu'après séchage complet de ces dernières.

- Avant d'être empaquetée et expédiée, chaque paire d'enceintes est testée selon une procédure normalisée de 100 heures se terminant par une écoute à 105 dB destinée à vérifier le fonctionnement nominal des enclosures et la fiabilité des encollages (spiders, membranes) des transducteurs.

 

 

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Quid du concept "ARKHEOSS Acoustics" en cinq lignes ?

En résumé, les enceintes à double guide d'onde symétrique ARKHEOSS Acoustics, c'est 45 à 55 dB de différentiel au regard des enceintes radiales parallélépipédiques traditionnelles, ceci en quatre registres de performance complémentaires :

- disparition des 25 dB de distorsion de modulation des transducteurs fonctionnant ailleurs en environnement de pressions inégales entre l'avant et l'arrière de la membrane mobile du haut-parleur et induisant ailleurs, là encore, une perte progressive de transparence de la restitution des oeuvres à mesure que le volume sonore croît;

- disparition des +/- 10 dB de distorsion de la courbe isosonique impliquant ailleurs le nécessaire renforcement des graves et des aïgus à faible volume (loudness) et leur atténuation à volume d'écoute élévé;

- disparition des +/- 5 dB de distorsion de diffraction de bordure affectant ailleurs la face avant de l'enceinte;

- réamplification purement acoustique du signal électroacoustique émis par le transducteur à raison de 5 à 18 dB par enceinte (selon le déplacement propre à chaque modèle de la gamme, de 6 à 60 litres)

Ces caractéristiques de performances ne sont pas totalement inédites puisqu'elles ont déjà été atteintes par quatre fois depuis 1926 désormais, partiellement ou à parfaite parité (Western Electric 13a/W555 à compression par Edgard C. Wente et Albet L. Thuras - 150 Hz/20 kHz, Oswalds Mill Audio Imperia à compression et subwoofer Rice-Kellog par Jonathan Weiss - 20 Hz/20 kHz, Avantgarde Acoustic Trio XD à compression et subwoofer Rice-Kellog par Holger Fromme et Matthias Ruff - 20 Hz/20 kHz, gammes OC/HO et ISS/P à transducteurs Rice-Kellog large-bande ou coaxial deux voies ARKHEOSS Acoustics par Pierre Sahores Aquilina - 20 Hz/20 kHz).

 

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Une nouvelle paire d'OC/HO 5 en QC : l'Apogee HypeMic sature (work in progress...).

 

 

Une paire d'OC/HO 5 en test QC de 100 heures avant de rejoindre sa nouvelle destination. Mille excuses pour les quelques clics de clavier inattendus en début de prise !

Yello - Takla Makan - Audirvana Studio - Qobuz - Nuprime DAC 10 - Duo de Nuprime AMG STA bridgés

 

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Les harmoniques de la note fondamentale

En musique, les  harmoniques sont liées aux sons produits par des instruments de musique ou des voix. Lorsqu'une note est jouée sur un instrument, elle ne produit pas seulement une seule fréquence, mais bien plusieurs fréquences. C'est ce que l'on appelle les harmoniques et les partiels de la note fondamentale.

Les harmoniques sont des multiples de la fréquence fondamentale vibrant simultanément à des fréquences deux, trois, quatre fois plus élevées, etc... tandis que les partiels en représentent des fractions (par exemple : *2.1, *3.2, *4.7, *5.8, etc...), vibrant, consécutivement, à la suite de la-dite fréquence fondamentale. Ces harmoniques contribuent à la qualité du son produit par l'instrument ou la voix, sa sonorité, sa couleur ou son timbre.

On utilise souvent le terme de série harmonique pour décrire ces multiples fréquences. Les instruments de musique ont des séries harmoniques différentes, c'est pourquoi chaque instrument a sa propre sonorité et sa propre couleur sonore. La théorie musicale utilise également les ondes harmoniques pour expliquer les concepts d'accords et d'harmonie, ainsi que pour analyser la musique et les sons.

En haute-fidélité et ceci de manière presque indépendante de toute notion de prix des composants, de nombreux DACs, beaucoup d'électroniques à transistors et la plupart des systèmes de cross-overs passifs ne présentent pas les attributs de performances intrinsèques propres à assurer une authentique préservation de l'intégrité des harmoniques. C'est d'ailleurs, assez certainement, ce qui explique tant le grand retour du Vinyle et des amplificateurs à tubes que l'apparition des premières enceintes high end valorisant des transducteurs large bande de nouvelle génération.

 

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Jean-François Convert - Brothers in arms
Top conférence HIFI Link !

 

 

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Le modèle économique de Steve Deckert ;)

 

 

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Frédéric d'Oria-Nicolas - The lost recordings
Top conférence HIFI Link !

 

 

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Achetez futé. Aidez vos amis à acheter futé.
Devenez ambassadeur ARKHEOSS Acoustics !

 

 

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Quid des courbes isosoniques de Flechter et Munson ?

Flechter et Munson ont conceptualisé le principe qui explique que les enceintes radiales traditionnelles (Son de la 3e génération. cf. TECH) voient leur équilibre spectral s'évanouir à mesure que le pression acoustique diminue. Quand on réduit le volume sonore, les graves, d'une part, les aïgus d'autre part, diminuent plus rapidement que les médiums, ces derniers reculant, eux, à proportion attendue par l'action du mélomane sur le potientiomêtre de volume. C'est pour lutter contre cet effet que les concepteurs d'emplificateurs ont inventé le loudness qui se charge, en situation d'écoute à faible volume, de remonter les graves et les aïgus à proportion inverse de ce que la courbe isosonique tend à les voir baisser.

Les enceintes acoustiques à double guide d'onde symétrique n'étant que très marginalement affectées par ce problème (du fait des 15 Db d'amplification acoustique qu'elles ajoutent fonctionnellement au signal émis par le transducteur), elles proposent une écoute pleine et très agréable quel que soit le volume d'écoute. Mieux : on a souvent du mal à admettre que cette écoute se fait à volume significativement moins élevé qu'on ne le croit (effet induit de la transparence de la restitution) et il est souvent nécessaire de recourir à un sonomètre pour constater que le volume réel d'écoute est, en fait, inférieur de 10 à 15 Db à ce que l'on avait imaginé.

 

Comprendre les courbes isosoniques

Les courbes isosoniques sont issues de tests réalisés sur un grand nombre de personnes. Elles indiquent la pression acoustique mesurée, selon la fréquence, pour un bruit perçu comme étant de même niveau sonore. En d'autres termes, chaque courbe indique la pression acoustique qu'il faut pour que chaque fréquence soit entendue au même niveau.

 

 

"Les premières courbes isosoniques furent fondées sur les mesures effectuées par Kingsbury en 1927. Puis les courbes publiées par Flechter et Munson en 1933 furent utilisées pendant plusieurs années avant d'être remplacées par les mesures de Robinson et Dadson en 1956. En raison de divergences entre les mesures anciennes et les récentes, l'Organisation Internationale de Normalisation (ISO) a actualisé, la norme ISO 226 en 2003, en s'appuyant sur plusieurs études de chercheurs japonais, allemands, danois, britanniques et nord-américains." Wikipedia

 

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Les deux lois de Paul W. Klipsch !

Première loi PWK : "La distorsion est inversement proportionnelle au rendement."

Deuxième loi PWK : "Une enceinte à guide d'onde idéalement conçue devrait pouvoir supprimer jusqu'à 25 Db de distorsion de modulation et augmenter le rendement acoustique de 15 Db."

 

 

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Merci à tous d'être venus si nombreux nous rencontrer à la Foire Exposition de Pau 2022 !

Welcome All ! A une petite semaine de la clôture des portes de la Foire-Expo 2022 de Pau, force est de constater que l'événement béarnais aura tenu toutes les promesses qu'ARKHEOSS Acoustics pouvait en attendre.

La Foire-Expo de Pau est, avant tout, une très belle machine, parfaitement rodée et mise en oeuvre par les équipes de Pau Béarn Pyrénées Evénements et de Créa-Sud. Merci Sabrina, merci Eric ! Notre curiosité naturelle nous a souvent porté à prendre un vrai plaisir à goûter le sens de l'anticipation des équipes à la manoeuvre, toujours disponibles, discrètes, pro-actives et ultra-performantes.

 

 

Pour ARKHEOSS Acoustics, les priorités à satisfaire étaient simples : présenter nos enceintes à leurs publics de destination naturelle : les mélomanes et audiophiles de notre beau sud-ouest d'abord, les férus de beaux objets d'art contemporain ensuite. Ils sont venus nous rencontrer, nous proposer leurs réactions enthousiastes et nous entendre leur raconter les ressorts de notre travail : produire des enceintes acoustiques, tout en même temps, puissantes et douces, transparentes et rondes, linéaires et explosives, viscéralement musicales en somme, sans jamais risquer de mettre à mal, néanmoins, ni nos oreilles, ni le matériel qui les anime, des amplificateurs aux tranducteurs chargés de les motoriser.

Le plus souvent, c'est bien le facteur graphique qui interpella, d'abord, nos visiteurs !

"Qu'est-ce que c'est ?!... Des enceintes acoustiques à double guide d'onde symétrique, dites-vous ?!..." Et voilà P.O.C. d'expliquer et d'illustrer son propos à force d'images de clés dans la main gauche et de triple pack de six d'Ogeu dans la main droite... "Pas meilleur pour les épaules que la contre-pression des enceintes radiales sur la face arrière de leurs transducteurs, en somme. Ah, mais oui, c'est bien-sûr ! Et vous êtes, donc, reparti du travail de Paul W. Klipsch et des algoritmes de flots de votre ami Ivan Lavallée pour réduire le problème ? - Exactement ! Sans les contributions respectives de Paul et de Ivan, rien n'aurait été possible et notre gratuitude à l'égard de ces deux piafs de haute volée tendra toujours vers l'infini." :)

Nous nous sommes bien donnés pour répondre aux demandes des uns et des autres mais nous avons reçu, plus encore, en retour !

Special dedicace to All of You, Dear Friends and Fellows :

Anne, Antoine, Axel (and friends), Bernard, Bernadette, Claude, Clément, Christophe, Christophe, Christophe et Régine, Claire, Eric, François, Françoise, Gaston, Georges, Gonzalo (and friends), Henri, Madeleine, Marie-Claire, Nathalie, Ivan, Jacques, Jean, Jean, Jean-Marie, Jean-Pierre, José, Laurent, Laurent, Maurice, Michel, Michaella, Olivia, Paul, Paul, Paul, Paula, Pierre, Pierre, Philippe et Nadine, Sabrina, Sylvie, William, Yves,...

 

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Vous ne sauriez plus vous passer de vos Klipsch Horn et de vos Klipsch La Scala ? Vous ne saurez plus vous passer de vos ARKHEOSS Acoustics OC/HOs ! Venez les découvrir en audition publique, à la Foire Exposition de Pau, des 8 au 11 septembre et des 15 au 18 septembre prochains (Hall des Pays de Soule, stand S07). Vous serez heureux de rester skotchés en découvrant le niveau inédit de dynamique linéaire que révèle désormais l'approche du double guide d'onde symétrique.

N'hésitez pas ! Nous vous attendons, souriants déjà du vrai plaisir partagé que nous procurera, communément, cette magnifique rencontre mélomane et audiophile ;)

 

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Could't live without your Klipsch Horn and your Klipsch La Scala? You won't be able to do without your ARKHEOSS Acoustics OC/HOs! Come and discover them in public hearing, at the Foire Exposition de Pau, from September 8 to 11 and from September 15 to 18 (Hall des Pays de Soule, stand S07). You'll be glad to be stunned as you experience the new level of linear dynamics now revealed by the dual symmetrical waveguide approach.

Do not hesitate ! We are waiting for you, already smiling at the real shared pleasure that this magnificent music lover and audiophile meeting will bring us;)

 

 

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